Voyage en Irlande avec un parapluie raconte avec beaucoup de réalisme et un humour très personnel les principales étapes d'un itinéraire qui mène le lecteur de Montréal à Dublin en passant par New York et Londres.
Un jeune Québécois en route vers l'Inde se laisse dériver de ville en ville, hanté par le souvenir d'un amour perdu. À Lisbonne, il fait la rencontre d'un Allemand qui l'entraîne malgré lui dans un itinéraire imprévu. Sous la forme d'un simple récit de voyage qui ne cherche jamais à impressionner, ce roman sait nous émouvoir et nous faire sourire tout en évoquant les questions les plus troublantes sur la solitude, l'amour et le sens de la vie. Louis Gauthier se révèle ici au sommet de son art.
L’an 1400 de l’Hégire correspond à l’année 1980 de l’ère chrétienne. À vrai dire, le voyage de ce voyageur tient du récit initiatique. « Qui suis-je ?» se demande-t-il au fil des étapes, à Marrakech, Alger, Gafsa ou Tunis…
Le paquet contenait autre chose, le paquet contenait un mystère, le coeur d'Angela, la bouche d'Angela, la main d'Angela, la voix d'Angela, et tout cela commençait sans que je m'en aperçoive. Le paquet contenait l'avenir, je le regardais sans rien comprendre, curieux et en même temps inquiet, inquiété par ce qui venait me chercher de l'extérieur et risquait de m'entraîner je ne savais où, hors du chemin que je m'étais tracé.
Second volet d'un cycle, entrepris avec Voyage en Irlande avec un parapluie, dans lequel l'auteur écrit à partir de notes prises lors de divers voyages effectués en Europe à la fin des années 1970.
Comment se distraire en attendant Anna ? La plupart des lecteurs prendront plaisir aux "acrobaties verbales" du héros, un "amoureux livré aux tourments de l'absence".